Aménager votre salle de bains et Améliorer votre quotidien

 

Nous sommes spécialisés dans l'adaptation de l'habitat aux séniors et personnes à mobilité réduite (PMR), vous souhaitez aménager votre salle de bains aux nouvelles normes PMR et vous désirez vous rendre la vie plus facile et confortable au quotidien, appuyez-vous sur les compétences de SAGECLI. 

 

Nous souhaitons ASSURER VOTRE AUTONOMIE 

 

  • INDEPENDANCE

 

Plus fragiles, les séniors ont parfois besoin d’aménager leur intérieur pour conserver le plus longtemps possible une réelle qualité de vie.

 

La salle de bains est le lieu qui doit être sécurisé en priorité pour éviter les chutes. Des équipements permettent d’améliorer l’autonomies des personnes vulnérables, lors de leurs déplacements. 

 

  • ACCOMPAGNEMENT

 

Grâce à des travaux d’aide à la personne, il est possible de préserver l’indépendance des personnes âgées. 

SAGECLI vous écoute au mieux, et en déduit vos besoins. 

 

Nous vous apportons les réponses appropriées, lors de l’aménagement de votre salle de bains.

 

  • SAVOIR-FAIRE 

 

-> Remplacement de baignoire par : receveur de douche extra-plat, douche à l'italienne, baignoire à porte

-> Création d'espace douche adapté

-> Pose de parois de douche toutes hauteurs 

-> Pose de cabine de douche adaptée 

-> Pose de WC surélevé

-> Pose de lavabo ergonomique adapté

-> Pose de revêtement de sol anti-dérapant 

-> Pose de barres de maintien (Wc, douche, ...) 

La salle de bains : la pièce qui exige le plus d’importance 

 

Les chutes constituent plus de 80% des accidents de la vie courante.

 

Cela représente 450 000 chutes par an et 10 000 décès (INPES SANTE).

 

La salle de bains est la pièce qui demande le plus d’adaptations habitat/habitant, en raison des risques de chutes et des difficultés à franchir un obstacle ou à se relever (REUNICA).

 

On sait que 79 % des logements sont équipés d’une baignoire, 19 % uniquement d’une douche et 11 % d’une baignoire et d’une douche (source CREDOC). Les aménagements minimisent les risques et améliore le confort de vie au quotidien.

 

-> Le revêtement de sol antidérapant est fortement conseillé, notamment pour les carrelages de douche.


–> L’équipement idéal est la douche italienne, avec sa structure à plat, sans rebord et un siphon suffisamment encastré, la continuité entre la douche et le revêtement de sol est assuré. De plus, la douche italienne offre un espace suffisant pour installer un siège de douche.


–> La robinetterie de la baignoire installée sur le côté, plutôt qu’à une extrémité , permet d’intégrer facilement un siège de bain.

 

Aides Financières

 

 

 

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet d’aménagement de salle de bains afin qu’elle soit accessible pour les séniors et P.M.R, SAGECLI a sélectionné pour vous différentes aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

 

N’hésitez pas à consulter ces possibilités !

 

  • AVANTAGES FISCAUX

 

-> Crédit d’impôt au taux de 25%* pour l’installation ou le renouvellement d’équipements spécialement adaptés aux personnes âgées ou handicapées

-> TVA à 10%* pour les travaux d’adaptation si le logement a au moins deux ans

-> TVA à 5,50%* si le handicapé est avéré à plus de 80%

* Ce taux peut être modifié à tout moment, selon loi en cours. 

 

  • AIDES PUBLIQUES

 

-> ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) apporte une aide financière pour la réalisation de différents travaux, principalement pour l'adaptation du logement au handicap ou au viaillissement. Ces aides visent l'habitat ancien (15 ans et +) www.anah.fr 

-> APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

-> CAF (Caisse d’Allocation Familiale) peut accorder un prêt pour rénover, agrandir, améliorer sa résidence principale. Il s’adresse aux allocataires de la CAF uniquement.

-> Conseil Régional d’Ile de France

-> CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

-> PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

 

  • AUTRES AIDES 

 

-> Caisses de retraite : elle peut vous aider financièrement dans votre projet avec l’attribution d’une subvention ou d’un prêt. Chaque caisse de retraite a des critères d’attributions spécifiques et des plafonds de revenus différents.

-> Caisse de retraite complémentaire : elle peut apporter une aide, soit en complément de la caisse principale, soit indépendamment. Les règles et barèmes sont spécifiques à chacune, contactez le service action sociale de votre caisse.

-> Mutuelles